Doit on ouvrir un établissement pour chaque adresse de son LMNP / LMP ?

LMNP et LMP sont deux acronymes qui désignent le loueur d'une habitation meublé. Il s'agit souvent de contribuables qui acquièrent un bien immobilier qu'ils meublent de façon à respecter la loi qui encadre cet investissement locatif.

Louer des meublés est considéré comme étant une activité commerciale. Ainsi LMNP et LMP déclarent leurs recettes locatives dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Créé en 1949, le statut LMNP correspond au loueur de meublés non professionnel dont les recettes locatives annuelles sont inférieures à 23 000 EUR, ou si elles sont inférieures au montant total des autres revenus d'activité du foyer fiscal, comprenant les salaires et éventuellement les autres BIC.

Tandis que le statut de loueur de meublés professionnel (LMP) est attribué à tout contribuable qui cumule les 2 conditions suivantes :
> Les recettes locatives annuelles dépassent 23 000 EUR
> Et elles sont supérieures au montant total des autres revenus d'activité du foyer fiscal


immobilier
208 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 3388 internautes
Vocaliser ce contenu

Dans les 2 cas de figure, le loueur de meublés doit déclarer son activité auprès du greffe du Tribunal de Commerce de la ville dont dépend le bien immobilier 15 jours au plus tard après le début de son activité, de façon à obtenir un numéro de SIREN. Ce numéro étant indispensable pour télé déclarer ses revenus de locations meublées.

Depuis 2020, il est possible de déclarer son activité sur le site Infogreffe : https://www.infogreffe.fr/formalites-entreprise/formalitesdgfip.html


Mais que se passe-t-il lorsque le LMNP ou LMP procède à un deuxième, puis un troisième investissement locatif ?

Il a obligation de déclarer ce qui sera considéré comme un établissement secondaire, puis tertiaire. Autrement dit, la déclaration d'une nouvelle location meublée entraine forcément l'obligation de demander un numéro de SIRET supplémentaire. Il doit ouvrir un établissement pour chaque nouvelle adresse locative.

La déclaration de toute location meublée supplémentaire doit se faire à l'aide du formulaire P2-P4i, également appelé Cerfa 11996*02. Il doit être adressé au greffe du Tribunal de Commerce dont dépend le premier bien, devenu établissement principal.
Le loueur de meublés obtient ainsi un numéro de SIRET pour chacun de ses biens meublés, qu'il note sur sa déclaration de revenus.

Exception faite quand le second bien locatif est située à la même adresse que l'établissement principal (par exemple, dans le même immeuble). Dans ce cas précis, il doit seulement déposer une déclaration 1447 M-SD.

Le numéro de SIREN reste le même et l'immatriculation du nouvel établissement sert à déclencher les bases de la nouvelle Contribution Foncière des Entreprises (CFE).

En effet, un numéro de SIREN identifie une entreprise, tandis qu'un numéro de SIRET identifie un établissement. Le SIRET des établissements ne diffère que par les 2 derniers chiffres.
Ce pourquoi chacune des locations meublées est identifiée par un SIRET et l'ensemble des locations par un SIREN.


à savoir que le formulaire P2P4i sert également à signaler tout changement de situation (modification de l'adresse postale du LMNP/LMP, cessation de l'activité, etc.).

Rédigé le
Mis à jour le 2021-02-16 14:18
revenus activité foyer fiscal loueur meublés professionnel recettes locatives annuelles revenus activité foyer activité foyer fiscal lmnp lmp investissement locatif meublés activité recettes locatives bic statut loueur meublés meublés professionnel locatives annuelles revenus activité activité foyer foyer fiscal greffe commerce locations meublées location meublée lmnp lmp loueur immobilier investissement locatif
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous


  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Bilan certifié

    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification


    Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.


  • Zéro Papier

    0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo


    Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure