Du changement pour les LMP en 2018 ?

Du changement pour les LMP en 2018 ?


Dans la circulaire no 16G+S-2018 du 21 février 2018, le Conseil constitutionnel a jugé contraire à la Constitution l'obligation d'inscription d'un des membres du foyer fiscal au registre du commerce et des sociétés (RCS), qui existait jusqu'alors, pour obtenir le statut de LMP. Depuis cette date, il ne s'agit plus d'une condition.

Dans un courrier du 15 janvier 2019, la Commission de Coordination des CFE rappelle que Les personnes physiques ayant requis leur immatriculation au RCS en qualité de LMP doivent solliciter leur radiation dudit registre. Le formulaire de déclaration à utiliser est le " P2 " si elles poursuivent leur activité, ou le " P4 " en cas de cessation d'activité.

immobilier
282 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 52 internautes
Vocaliser ce contenu

Depuis février 2018, il faut seulement cumuler les 2 conditions suivantes pour être loueur en meublé professionnel (LMP) :

  • Les recettes annuelles (loyers et charges) de l'activité de loueur en meublé doivent être supérieures à 23.000 EUR. En cas de commencement d'activité en cours d'année, on applique à ce seuil un prorata temporis pour tenir compte du nombre de jours où l'activité de loueur en meublé a été exercée.
  • Les recettes annuelles du LMP doivent représenter au moins la moitié des ressources du foyer fiscal soumis à l'impôt sur le revenu.

Vous êtes considéré comme une entreprise, en conséquence vous devez remplir des obligations comptables et être assisté d'un expert-comptable ou d'un centre de gestion agréé.

La location en meublé, sans prestation, n'est pas assujettie à la TVA.

Les locations meublées font l'objet d'une fiscalité particulière : l'entreprise doit déclarer les recettes locatives perçues dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et non en tant que revenus fonciers, comme c'est le cas pour les locations vides.

Comme il s'agit d'une activité professionnelle soumise au régime réel d'imposition, les charges peuvent être déduites du résultat fiscal (c'est-à-dire du loyer perçu) pour leur montant réel :

  • frais d'établissement (frais de notaire par exemple)
  • frais d'entretien et de réparation,
  • impôts locaux,
  • frais de gestion et d'assurances,
  • intérêts d'emprunt,
  • amortissement du mobilier et des améliorations (sur une durée allant de 5 à 10 ans, soit un taux compris entre 10 % et 20 % par an).

De plus, l'entreprise peut pratiquer l'amortissement des locaux. Le prix d'achat immobilier ne constitue pas une charge déductible, mais peut être amorti en fonction la durée réelle de détention.

Les déficits éventuels peuvent être imputés sur le revenu global sans limitation de montant. 
Les déficits créés par des charges engagées avant le démarrage de la location peuvent être imputés par tiers sur le revenu des 3 premières années de location. C'est le cas lorsque le statut LMP est acquis l'année de livraison de l'immeuble.

Enfin, l'exonération des plus-values de cession est totale lorsque les recettes de location sont inférieures à 90 000 EUR HT au cours des 2 années civiles précédentes et que l'activité a commencé depuis au moins 5 ans. L'exonération est partielle dans le cas où ces recettes sont comprises entre 90 000 EUR et 126 000 EUR HT.

Les logements meublés sont considérés comme des biens professionnels et à ce titre, ils ne sont pas soumis à l'IFI (qui remplace l'ISF depuis le 1er janvier 2018).

En revanche, les revenus issus de la location meublée sont soumis au titre des revenus du patrimoine à :

  • la CSG, le prélèvement de solidarité et la CRDS, l'ensemble de ces taxes correspond à un taux global de 17,2 %.
  • la taxe foncière
  • la CFE, sauf si la location meublée est incluse dans l'habitation principale du propriétaire.

Attention, l'activité de chambre d'hôte comportant des prestations de services (petit-déjeuner, nettoyage régulier des locaux, fourniture de linge de maison...) relève du régime fiscal de la para-hôtellerie, et non de celui de la location meublée.

Rédigé le
Mis à jour le 2019-05-07 11:42
activité loueur meublé foyer fiscal statut lmp loueur meublé activité loueur imputés revenu location meublée lmp foyer fiscal rcs statut activité loueur meublé recettes annuelles cours revenu entreprise gestion location locations revenus réel
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Meilleure offre

    Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver


    Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous


  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Lien collaborateur

    Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur


    Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations


  • 0 travail de votre part

    C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...


    Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail


  • Bilan certifié

    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification


    Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Paiements

    Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement


    Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA