IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) et LMP (Loueur Meublé Professionnel)

l'IFI concerne la taxation du patrimoine immobilier net, et les biens immobiliers locatifs gérés en tant que Loueur Meublé Professionnel (LMP) peuvent être assujettis à cet impôt s'ils ne sont pas exonérés en raison de leur affectation à une activité professionnelle.
immobilier
103 caractères
temps de lecture : 1 minute
Vocaliser ce contenu

L'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est un impôt français qui vient de remplacer l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Il concerne la taxation du patrimoine immobilier net des contribuables dont la valeur dépasse un certain seuil. Les biens immobiliers locatifs, y compris ceux gérés en tant que Loueur Meublé Professionnel (LMP), peuvent être assujettis à l'IFI.

En tant que Loueur Meublé Professionnel, un contribuable tire des revenus de la location de biens meublés et exerce cette activité de manière habituelle et à titre professionnel. Pour être considéré comme LMP, le contribuable doit remplir certaines conditions, telles que retirer des revenus de cette activité supérieurs à ses autres revenus professionnels, être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) en tant que loueur en meublé professionnel, et exercer cette activité de manière habituelle.

Les biens loués en LMP sont considérés comme des biens professionnels et entrent donc dans l'assiette de l'IFI. Cependant, certains biens peuvent être exonérés de l'IFI s'ils sont affectés à une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale exercée à titre professionnel par le contribuable ou son conjoint.

Mis à jour le 2024-03-27 14:19
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

• Pas de pré-affectations

Pas de pré-affectation de votre part

Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés

• Inflation

Pas d'inflation chez nous

L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas

• Meilleure offre

Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver

Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre

• Adhésion instantanée

Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct

Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel

• Acteur historique

Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005

La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne

• Visa fiscal

Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA

Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires

• Télé-déclarations comprises

Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité

Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.

• Indicateurs personnels

Tableaux de bord personnalisables

Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation

• Gestion des Ags