IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) et LMP (Loueur Meublé Professionnel)

l'IFI concerne la taxation du patrimoine immobilier net, et les biens immobiliers locatifs gérés en tant que Loueur Meublé Professionnel (LMP) peuvent être assujettis à cet impôt s'ils ne sont pas exonérés en raison de leur affectation à une activité professionnelle.
immobilier
103 caractères
temps de lecture : 1 minute
Vocaliser ce contenu

L'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est un impôt français qui vient de remplacer l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Il concerne la taxation du patrimoine immobilier net des contribuables dont la valeur dépasse un certain seuil. Les biens immobiliers locatifs, y compris ceux gérés en tant que Loueur Meublé Professionnel (LMP), peuvent être assujettis à l'IFI.

En tant que Loueur Meublé Professionnel, un contribuable tire des revenus de la location de biens meublés et exerce cette activité de manière habituelle et à titre professionnel. Pour être considéré comme LMP, le contribuable doit remplir certaines conditions, telles que retirer des revenus de cette activité supérieurs à ses autres revenus professionnels, être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) en tant que loueur en meublé professionnel, et exercer cette activité de manière habituelle.

Les biens loués en LMP sont considérés comme des biens professionnels et entrent donc dans l'assiette de l'IFI. Cependant, certains biens peuvent être exonérés de l'IFI s'ils sont affectés à une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale exercée à titre professionnel par le contribuable ou son conjoint.

Mis à jour le 2024-03-27 14:19
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

• Plébiscite

Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous

Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services

• Confinement ?

0 différence

Nos services ne sont pas impactés par les confinements.

• Sans Engagement

Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours

Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois

• Visa fiscal