LMP et retraité ?

Un retraité peut devenir Loueur en Meublé Professionnel (LMP) en France s'il exerce l'activité de location meublée de manière habituelle, perçoit des revenus annuels supérieurs à 23 000 euros, est inscrit au RCS, affilié à un régime de sécurité sociale et exclu du régime micro-entreprises.

immobilier
107 caractères
temps de lecture : 1 minute
Vocaliser ce contenu

En France, un retraité peut opter pour le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) s'il remplit certaines conditions. Pour être considéré comme LMP, un retraité doit :

  1. Exercer l'activité de location meublée de manière habituelle et professionnelle : Cela signifie que la location meublée doit constituer une activité régulière et non occasionnelle pour le retraité. Il doit s'engager à consacrer du temps et des ressources à cette activité.

  2. Percevoir des revenus locatifs annuels supérieurs à 23 000 euros : Les revenus de location meublée doivent représenter une part significative des revenus globaux du retraité.

  3. être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) : Pour être considéré comme professionnel, le retraité doit s'inscrire en tant que commerçant au RCS et déclarer son activité de location meublée.

  4. être affilié à un régime de sécurité sociale en tant que travailleur indépendant : Les LMP sont considérés comme des travailleurs indépendants et doivent cotiser à un régime de sécurité sociale spécifique.

  5. Ne pas être soumis au régime des micro-entreprises : Les LMP ne peuvent pas bénéficier du régime micro-entreprise et doivent déclarer leurs revenus selon le régime réel d'imposition.

Il est important pour un retraité souhaitant devenir LMP de bien évaluer les avantages et les contraintes de ce statut, en tenant compte de sa situation financière, de ses objectifs de revenus et de sa disponibilité pour gérer l'activité de location meublée.

Rédigé le
Mis à jour le 2024-05-09 21:06
loueur meublé professionnel lmp loueur meublé professionnel meublé professionnel lmp activité location meublée location meublée revenus lmp retraité loueur meublé meublé professionnel professionnel lmp activité location location meublée meublée revenus annuels supérieurs micro entreprises lmp retraité loueur meublé professionnel france activité location meublée revenus annuels
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Ancien Expert

    Transition avec votre ancien expert-comptable


    Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données


  • Bilan flash

    Éditer votre bilan quand vous le souhaitez


    Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...


  • Testez

    Vous pouvez tester le logiciel


    Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • 0 travail de votre part

    C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...


    Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.